Section Ninjutsu

Le Bujinkan 武神館 (La maison du guerrier divin) est une organisation d’arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par Sōke Masaaki Hatsumi , élève direct de Takamatsu Toshitsugu.

Nous suivons l’enseignement de Maître Masaaki Hatsumi. Au sein du Bujinkan, nous étudions 9 écoles d’arts martiaux traditionnelles japonaises de Bujutsu (combat à mains nues, combat avec et contre armes), et de Ninjutsu (espionnage et combat).

C’est un art martial de défense complet, adapté à la société moderne et permettant de s’adapter aux situations d’aujourd’hui. Différents principes et techniques y sont enseignées tel que : chutes, parades, frappes, clés, projections, étranglements, contrôles, esquives, déplacements… mais également les principes du travail avec et contre armes : couteau, bâton, sabre, chaîne, shuriken, armes courtes, moyennes, longues et de jet….


• Togakure Ryū
(戸隠流忍法体術)
• Gyokko Ryū
(玉虎流骨指術)
• Kuki Shinden Ryū
(九鬼神伝流八法秘剣術)

• Koto Ryū
(虎倒流骨法術)
• Shinden Fudō Ryū
(神伝不動流打拳体術)
• Takagi Yōshin Ryū
(高木揚心流柔体術)

• Gikan Ryū
(義鑑流骨法術)
• Gyokushin Ryū
(玉心流忍法)
• Kumogakure Ryū
(雲隠流忍法)


Masaaki Hatsumi est né à Noda (Nord-est de Tokyō), le 2 décembre 1931. Gradé dans plusieurs arts martiaux modernes et anciens (Jūdō, Karate Shitō-Ryū, Aïkijutsu, Kendō, Jūjutsu, Boxe).

Masaaki Hatsumi Sensei

Il enseigne le Jūdō sur la base américaine de Yokota, alors âgé de 20 ans (4ème Dan à cette époque). Mis en difficulté lors d’un combat avec un militaire au gabarit imposant, il comprit que les versions modernisées des arts martiaux ne reflétaient que peu la réalité des Kobudô (Arts martiaux anciens) pratiqués aux siècles précédents.

En effet, quel intérêt d’étudier un art martial, quel qu’il soit, si une personne plus forte que vous physiquement peut facilement vous battre ? Il se mit donc en quête d’un Būdō authentique…

Ses parents payèrent un professeur de Kobudo pour venir lui enseigner à domicile les Kobujutsu Juhappan (Les 18 catégories de Kobūdō). Il vint à bout de cet apprentissage en trois ans. Son professeur lui conseilla alors de faire un voyage à l’ouest de la région historique de Iga afin d’y rencontrer un vieil homme bien particulier…

Hatsumi Masaaki a 26 ans en 1957 lorsqu’il se rend dans la ville de Kashihara pour rencontrer le réputé Toshitsugu Takamatsu. Lorsqu’il le rencontra pour la première fois il fut frappé par la présence et la puissance de cet homme. Après sa mort en 1972, il devint héritier et Sôke des neuf écoles.

Takamatsu Sensei