La pure tradition japonaise

Né au Japon à la fin du XIXe siècle, le judo fait la synthèse des écoles traditionnelles de jujitsu de l’époque en privilégiant les techniques de projection et de contrôle au sol.

Jigōrō Kanō le crée à partir de 1882 dans son « Kōdōkan », à Tokyo, avec ses élèves, dans l’objectif d’édifier le meilleur système de défense à mains nues de son temps, tout en posant comme principe premier la santé des pratiquants sur le long terme. Il met en place des procédés d’entraînement novateurs, un cadre symbolique simple et fort, dans lequel le salut au partenaire, la sobriété du blanc de la tenue d’entraînement et le grade qui identifie par la couleur de la ceinture le niveau de maîtrise, sont des repères universels.

Héritier de la longue histoire des systèmes techniques à mains nues du Japon, le judo est avant tout une école plus que centenaire d’une immense richesse sur les techniques et les principes de la projection et du contrôle, que Kanō identifie comme « la recherche de la meilleure utilisation de l’énergie ».

Paroles du fondateur

« Le judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre. En étudiant le judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe. »

Vos enseignants : Chrystelle LANDRY et Christian RUBAT

Le judo permet de canaliser son énergie, apporte de l’assurance et permet de créer de beaux liens d’amitié.