Heian Shodan :
Heian signifie la paix tranquille. Sho dan signifie premier niveau, il s’agit du premier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian Shodan contient 21 mouvements, les principaux sont Gedan-barai, age-uke, oi-zuki et shuto-uke. Deux positions sont étudiées Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi.
Heian Nidan: Ni dan signifie deuxième niveau, il s’agit du deuxième kata de la famille Heian . Heian nidan contient 26 mouvements, les principaux sont Gedan-barai, age-uke, gyaku-zuki, shuto-uke, ushi-uke. On y aborde également les premières techniques de jambes : yoko-geri, mae-geri. Deux positions sont étudiées Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi.
Heian Sandan: San dan signifie troisième niveau, il s’agit du troisième kata de la famille Heian . Heian sandan contient 21 mouvements, ce kata est basé sur la position kiba-dachi. On y aborde les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi. Heian Sandan est un kata dans représentant un combat rapproché on y retrouve plusieurs techniques de dégagements.
Heïan Yodan est le quatrième kata Heian, il est caractérisé par une grande dynamique, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).
Heian Godan Cinquième et dernier kata Heïan, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s’effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.