
Les Arts Martiaux
Un moine bouddhiste venu d’Inde en chine nommé BODHIDHARMA (460-534) également connu sous le nom de DARUMA TAISHI séjourna au monastère Shaolin, fondateur du bouddhisme chan.IL développa une méthode le « SHAOLIN-SZU-KEMPO ». Celle-ci avait pour but d’améliorer la santé physique des moines du temple Shaolin avec un enseignement d’autodéfense efficace. La tradition lui accorde une importance dans l’origine des arts martiaux d’extrême orient.

Le berceau du karaté
Okinawa, L’île principale de la chaîne des RYU KYU au sud du Japon, a été souvent convoitée par la Chine et le Japon, elle fut une terre de rencontre des deux cultures. Elle a été le témoin et l’intermédiaire entre deux civilisations, faisant d’Okinawa la fusion des diverses techniques de combat. Cette île est considérée comme le lieu d’origine du karaté.
Funakoshi Gichin (1869-1957)
Funakoshi Gichin amena au début des années 1920 le karaté d’Okinawa au Japon et fut de ce fait à l’origine d’une étape décisive qui donna « l’art de la main vide » (KARA-TE). Aucun karateka ne peut nier le rôle fondamental de cet Okinawaïen quel que soit son style. On lui donne le titre de « père du karaté moderne », son Shotokan fut le creuset où se forgèrent des experts connus mondialement. A cette époque les positions étaient plus hautes avec des attaques puissantes et courtes.

Funakoshi Yoshitaka (1906-1945)
Funakoshi Yoshitaka ,3eme Fils de Funakoshi Gichin, fut l’instructeur en chef du dojo Shotokan de son père entre 1938-1945 date de son décès. Il eut une part déterminante dans l’évolution du style Shotokan. Ainsi les positions deviennent plus basses, plus fendues presque écrasées au sol, les attaques plus puissantes, plus longues. Il est à l’origine de techniques de jambes (yoko-geri, mawashi-geri, fumikomi, ura-mawashi).

Henri Plée (1923-2014)
Henri Plée fut le pionner du karaté en France dans les années 1950, il forma nombre de professeurs, ceintures noires, champions, dirigeants qui aujourd’hui sont des experts. Pour promouvoir le Karaté en France il a fait venir des maitres du Japon tels que Kase, Kanazawa, Mochizuki et autres…

Les styles de karaté
Plusieurs écoles de karaté existent le : Shotokan, Shito-ryu, Wado-ryu, Goju-ryu, Kyokushinkai. Elles se différencient dans leurs techniques ainsi que leurs méthodes selon les maitres fondateurs de chaque style mais elles restent toutes efficaces.
Le club de karaté Pondinois
Le club enseigne le Shotokan à partir de 6 ans. L’objectif est que chacun pratique cette discipline avec plaisir. La morphologie, l’âge ou la souplesse ne sont pas des obstacles pour exercer le Karaté. Chacun va avoir sa propre évolution, à son rythme. Notre référent Mr Phillipe Cala et les assistants vous proposent :
karaté traditionnel :
- le kihon (enchainements de techniques)
- Le kata (apprentissage des 26 katas Shotokan)
- Le bunkai (interprétation et application d’un kata)
- Le kumité (Application pratique/combat)
Karaté compétition : Des cours spécifiques sont mis en place pour les pratiquants désirant participer aux compétitions
- Kumité / combat (rencontres sportives)
- Kata / présentation technique d’un kata lors d’une compétition.